Actualisé 19.10.2017 à 15:27

ZurichL'ex-boss des minibars CFF visé pénalement

La justice zurichoise a ouvert une procédure contre l'ancien directeur d'Elvetino, filiale des CFF pour la restauration, concernant des infractions contre le patrimoine.

Wolfgang Winter (gauche) et ses employés, photographiés en 2013.

Wolfgang Winter (gauche) et ses employés, photographiés en 2013.

Keystone

Une procédure pénale a été ouverte à l'encontre de Wolfgang Winter, l'ancien directeur de la filiale des CFF spécialisée dans la restauration ferroviaire Elvetino. Il est question d'infractions contre le patrimoine, a affirmé une porte-parole du Ministère public du canton de Zurich, confirmant une information publiée par le quotidien Blick.

Contactés, les CFF n'ont pas voulu confirmer la procédure pénale. Ils ont renvoyé à un rapport contenant les déclarations de leur porte-parole Christian Ginsig, où il est question de violents reproches.

Confiance rompue

M. Ginsig avait déjà souligné le 21 août, date de la mise en congé de Wolfgang Winter, que les CFF ne toléreraient en principe aucune violation des dispositions légales, du code de conduite ou d'autres réglementations. Cela concerne à la fois le comportement délictueux et le non-respect des tâches de contrôle, comme la validation des factures.

Le rapport de confiance est rompu, avaient fait savoir les CFF, sans pouvoir préciser la nature des reproches adressés à M. Winter pour des raisons de protection de la personnalité.

Directeur depuis 2012

Wolfgang Winter dirigeait depuis 2012 la société spécialisée dans la restauration ferroviaire. Depuis sa mise en congé, il a été remplacé ad interim par Paul Blumenthal, ancien responsable du trafic voyageurs aux CFF.

Elvetino propose des prestations de catering en Suisse, Allemagne, France et Italie. L'année dernière, elle avait annoncé l'abandon des minibars dans les trains, progressivement à partir de fin 2017. En outre, le parc des voitures-restaurant est en cours de modernisation, et leur nombre augmentera sensiblement jusqu'en 2021. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!