Actualisé 11.11.2008 à 05:25

Allemagne

L'ex-gardien nazi Demjanjuk inculpé en Allemagne

Le chef de la cellule allemande d'enquête sur les crimes de guerre nazis a inculpé John Demjanjuk, soupçonné d'avoir été gardien de camps de concentration, pour le meurtre d'au moins 29 000 Juifs.

Elle a réclamé son extradition des Etats-Unis.

Cette cellule a recueilli des éléments prouvant que Demjanjuk, 88 ans, a été gardien au camp polonais de Soribor et a personnellement conduit plus de 29 000 Juifs dans des chambres à gaz en 1943, a expliqué lundi l'enquêteur Kurt Schrimm.

"Nous avons réussi à obtenir des centaines de documents et retrouvé plusieurs témoins contre Demjanjuk", a-t-il dit à Reuters.

"Pour la première fois, nous avons même trouvé des listes comportant les noms des gens que Demjanjuk a personnellement conduit dans les chambres à gaz. Nous n'avons aucun doute sur sa responsabilité dans la mort de plus de 29 000 Juifs", a-t-il ajouté.

M. Schrimm, chef de la cellule d'enquête au Bureau central pour la poursuite des crimes de guerre nazis en Allemagne, a fait savoir que ses services avaient transmis leurs conclusions au parquet de Munich, auquel il revient de demander l'extradition aux autorités américaines.

Né en Ukraine et résidant actuellement dans l'Ohio, Demjanjuk figure sur la liste des dix criminels de guerre les plus recherchés établie par le centre Simon Wiesenthal.

Il a toujours nié être impliqué dans l'extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, affirmant avoir servi dans l'armée soviétique avant d'être fait prisonnier en 1942. Il a émigré en 1952 aux Etats-Unis.

Privé de sa citoyenneté américaine en 1981, après avoir été accusé d'être "Ivan le Terrible", un gardien du camp de la mort de Treblinka, il avait été extradé vers Israël en 1986 et condamné à mort deux ans plus tard sur la base de témoignages de survivants.

Mais la Cour suprême israélienne avait annulé sa condamnation après la mise au jour de documents soviétiques indiquant q'un autre homme, Ivan Martchenko, était probablement le vrai "Ivan le Terrible". Demjanjuk est rentré à Cleveland en 1993 et a recouvré sa citoyenneté en 1998.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!