Abus sexuelsL'ex-prêtre Preynat fait appel de sa condamnation
Condamné à 5 ans de prison ferme pour des agressions sexuelles sur de jeunes scouts de Lyon, l'ancien aumônier a fait appel.

Condamné l'an dernier pour ses silences sur l'affaire, le prélat a depuis démissionné de ses fonctions d'archevêque de Lyon.
Me Frédéric Doyez a confirmé à l'AFP cette information annoncée dans un tweet par la radio RCF. Le tribunal correctionnel de Lyon n'ayant pas assorti la peine, prononcée lundi, d'un mandat de dépôt, l'ancien aumônier, aujourd'hui défroqué, n'ira pas en prison avant son procès en appel.
Le ministère public, qui avait requis au moins 8 ans de prison à l'audience de première instance en janvier, peut aussi faire appel. Le parquet n'a pas pu être joint dans l'immédiat par l'AFP.
Bernard Preynat, 75 ans, a été reconnu coupable d'agressions sexuelles commises entre 1971 et 1991 sur des scouts de 7 à 15 ans, des abus longtemps étouffés au sein du diocèse de Lyon.
Cette affaire, qui a éclaté en 2015 après le dépôt d'une première plainte contre le religieux, a éclaboussé toute la hiérarchie catholique à travers le cardinal Philippe Barbarin. Condamné l'an dernier pour ses silences sur l'affaire, le prélat a depuis été relaxé en appel mais a démissionné de ses fonctions d'archevêque de Lyon. (nxp/ats)