L'ex-premier ministre pakistanais rentrera d'exil le 10 septembre
Londres - L'ancien premier ministre pakistanais en exil Nawaz Sharif a annoncé jeudi qu'il rentrerait le 10 septembre à Islamabad.
Il entend se présenter contre le président Pervez Musharraf aux prochaines élections.
M. Sharif avait été chassé du pouvoir en 1999 par un coup d'Etat militaire du général Musharraf, à l'époque chef d'état-major, et risque l'arrestation à son retour au Pakistan. Il s'est toutefois dit déterminé à «mener une bataille décisive» contre le chef de l'Etat.
«Cet homme est sur le chemin de la sortie (...) et personne ne devrait tenter de sauver son navire en train de couler, pour des raisons personnelles», a-t-il dit. Il faisait allusion à une autre ancienne premier ministre en exil, Benazir Bhutto, qui tente d'obtenir un accord politique de partage du pouvoir avec le général Musharraf.
Depuis mercredi, Mme Bhutto affirme dans la presse britannique qu'un accord est en vue. Selon elle, M. Musharraf aurait notamment accepté d'abandonner le poste de chef des armées, en contrepartie du soutien, aux législatives, du puissant Parti du Peuple Pakistanais (PPP) de Mme Bhutto. Celle-ci obtiendrait le poste de premier ministre.
SDA/ATS