3,5 m par jour durant 1 an: L'excavation du tunnel du LEB commence à Lausanne
Actualisé

3,5 m par jour durant 1 anL'excavation du tunnel du LEB commence à Lausanne

Après quinze mois de travaux préparatoires, des machines sont entrées en action ce lundi pour creuser le futur tube entre Chauderon et Union-Prilly.

L'excavation du tunnel du LEB a commencé lundi à Lausanne. Elle s'effectue à partir du parc de la Brouette, près de Chauderon, au rythme de 3,5 mètres par jour. Pour atteindre d'ici un an la station d'Union-Prilly.

La construction d'un tunnel entre Chauderon et Union-Prilly contribuera à sécuriser l'avenue d'Echallens et à stabiliser l'horaire du Lausanne-Echallens-Bercher (LEB), rappellent lundi les tl. Ce tunnel à double voie devrait être opérationnel fin 2020.

Les travaux préparatoires ont commencé en août 2017. Place désormais à l'excavation proprement dite, avec deux haveuses. Au parc de la Brouette, un puits de 42 mètres de profondeur sert de porte d'entrée au futur tunnel. Grâce à une jonction avec le tunnel de Tridel, il permet l'évacuation des matériaux par rail, expliquent les tl.

Plusieurs séances d'information sont prévues à l'attention des riverains. La première, pour les habitants de la partie Est de l'avenue d'Echallens, se tiendra le 13 février.

(ats)

Ton opinion