Actualisé 02.01.2019 à 14:43

Ski de fondL'exploit improbable de Beda Klee

Engagé pour la première fois sur le Tour de Ski, le St-Gallois de 22 ans a pris une tonitruante 11e place sur le 15 km en style classique d'Oberstdorf.

de
Sport-Center
Beda Klee, lors de récent son passage dans les Grisons.

Beda Klee, lors de récent son passage dans les Grisons.

Keystone/Gian Ehrenzeller

Beda Klee a fait ses vrais débuts sur la Coupe du monde cette saison, lui qui avait pris la 2e place du classement général de la Coupe Continentale l'année dernière (une victoire à St. Ulrich am Pillersee il y a 13 mois). Le fondeur du Toggenburg avait marqué ses premiers points en Coupe du monde à Davos le 16 décembre dernier sur 15 km libre, avant de confirmer à Toblach pendant les Fêtes.

Il semble avoir pris confiance, car le Suisse a été tout simplement époustouflant à Oberstdorf, mercredi. Klee a réussi à prendre l'aspiration des meilleurs quasiment jusqu'au bout, pour ne lâcher au final que 9 secondes sur le vainqueur du jour, le Norvégien Emil Iversen. Mieux, le St-Gallois a terminé dans le sillage de Johannes Klaebo (9e), la star du fond mondial, ne lui rendant que 3''4.

Son chef de file, Dario Cologna, a quant à lui été repoussé au 23e rang, à 16 secondes et demi. Plus loin, Toni Livers a terminé 35e, Jason Rüesch 45e et Jonas Baumann au 49e rang. Chez les femmes, Nadine Fähndrich a pris la 28e place du 10 km départ en ligne, à 1'50 de la gagnante norvégienne Ingvild Oestberg. Nathalie von Siebenthal a terminé à un décevant 40e rang.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!