Médias: «L'Express» et «L'Impartial »demandent des comptes à la SNP

Actualisé

Médias«L'Express» et «L'Impartial »demandent des comptes à la SNP

Les journalistes de «L'Express» et «L'Impartial» demandent des comptes à la direction de la Société neuchâteloise de presse (SNP).

Ils doutent de la proportionnalité des mesures de crise annoncées la semaine dernière par l'éditeur des deux quotidiens.

Lors d'une assemblée du personnel, la rédaction a demandé mercredi aux responsables de la SNP de justifier, sur les plans stratégique et financier, les dix suppressions de poste prévues dans les rangs des journalistes et photographes. Quinze postes au total devraient être supprimés pour l'ensemble de la SNP.

Résolution

L'assemblée du personnel de la rédaction a adopté une résolution à l'appui de ses revendications. Le texte a été adressé à la direction de la SNP, éditrice des quotidiens «L'Express» et «L'Impartial», aux mains du groupe français Hersant. Le personnel a dit souhaiter le publier jeudi dans les deux quotidiens.

La résolution demande l'examen, par un expert neutre, des comptes et prévisions de la SNP. A ce sujet, les membres de la rédaction se sont demandés si la crise financière invoquée par la direction «n'avait pas bon dos». Ils demandent des éclaircissements sur la proportionnalité financière des mesures annoncées.

Quart de l'effectif

Quarante-trois membres de la rédaction de «L'Express» et de «L'Impartial», sur un total de 47, ont assisté à la réunion du personnel organisée à Neuchâtel. La restructuration annoncée par la SNP correspond à la suppression de près du quart de l'effectif des journalistes et photographes des deux quotidiens.

Les représentants du personnel doivent rencontrer vendredi la direction de la SNP pour discuter de la résolution, a indiqué Stéphane Devaux, porte-parole de la rédaction. Celle-ci soumettra également aux dirigeants du groupe un ensemble de propositions destinées à atténuer le choc des licenciements prévus.

Demande de négociation

«Il est encore trop tôt pour se prononcer sur des mesures de lutte», a indiqué de son côté Clément Dubois, représentant du syndicat Impressum. «Pour l'heure, nous souhaitons négocier avec la direction de la SNP», a-t-il ajouté.

Vendredi dernier, celle-ci avait justifié son programme de suppressions de postes par «le brutal et sévère recul des revenus publicitaires», observé dans le sillage de la crise financière générale. Selon la SNP, les perspectives pour 2009 ne laissent entrevoir aucune évolution positive.

Deux millions d'économie

Les mesures de restructuration annoncées pour l'ensemble du groupe doivent permettre de réduire les charges de 2 millions de francs. Une part importante des suppressions de postes prévues pourrait se traduire par des licenciements. Les mesures concrètes devraient être prises ce mois encore.

La SNP a annoncé aussi un recentrage de la mission de L'Express et L'Impartial sur les informations locales et régionales. A ce sujet, les membres de l'assemblée du personnel se sont interrogés mercredi sur la possibilité d'assurer une prestation de proximité avec une rédaction plus que décimée. (ats)

Ton opinion