Canton de Neuchâtel: L'Express et L'Impartial déménageront en 2018
Actualisé

Canton de NeuchâtelL'Express et L'Impartial déménageront en 2018

Le lieu du nouveau siège des rédactions n'est pas encore connu, a indiqué la Société neuchâteloise de presse.

Le bâtiment dans lequel les rédactions travaillent, sera racheté par le canton.

Le bâtiment dans lequel les rédactions travaillent, sera racheté par le canton.

photo: Keystone/Archives

L'Express et L'Impartial vont déménager en 2018. Le canton de Neuchâtel achète le bâtiment qui abrite actuellement dans le chef-lieu la rédaction des deux quotidiens neuchâtelois. Il compte y loger des entreprises.

Le lieu du nouveau siège reste à déterminer, selon un communiqué diffusé mardi par l'Etat et par la Société neuchâteloise de presse (SNP). Il s'agira d'intégrer dans un même espace plus de 100 collaborateurs: rédaction, technique, publicité, administration.

Contactée par le syndicat impressum, la direction de la SNP a assuré que cette vente ne péjorera pas la rédaction. Elle veut associer les différentes entités de l'entreprise à une réflexion sur l'environnement de travail en adéquation avec l'évolution du métier, rapporte impressum. Ce dernier prend note et suivra le dossier.

Près des chercheurs

La SNP a décidé de vendre l'immeuble à la suite de la fermeture de son centre d'impression en 2015. Le démontage de la rotative et d'autres installations a libéré de grandes surfaces qui ne sont plus utiles aux activités d'édition.

Ces surfaces ont par contre un intérêt stratégique pour l'Etat. Situé au coeur du pôle d'innovation Microcity, le bâtiment permettra d'accueillir à terme des nouvelles entreprises près des centres de recherche. De plus, il se trouve non loin de la gare, ainsi que de l'échangeur autoroutier de La Maladière.

Le prix de la transaction n'est pas dévoilé. Le paiement se fera par étapes. Le canton confiera l'exploitation du bâtiment à un acteur immobilier privé. A terme, il le revendra. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion