Wikileaks : L'extradition de Julian Assange décidée mercredi
Actualisé

Wikileaks L'extradition de Julian Assange décidée mercredi

La Haute Cour de Londres a annoncé vendredi qu'elle rendrait mercredi prochain sa décision sur une éventuelle extradition du fondateur de WikiLeaks Julian Assange vers la Suède.

Stockholm réclame Julian Assange pour une affaire de viol et agressions sexuelles présumés.

Stockholm réclame Julian Assange pour une affaire de viol et agressions sexuelles présumés.

L'Australien, âgé de 40 ans, a été arrêté en décembre 2010 en Grande-Bretagne, où il vit depuis lors en liberté conditionnelle. M. Assange est accusé par deux Suédoises d'avoir eu des relations contraintes et non protégées en août 2010, ce qu'il dément.

En première instance, en février dernier, la justice britannique avait donné son feu vert à l'extradition du fondateur de WikiLeaks. Ce dernier ayant fait appel de la décision. Une deuxième audience s'est tenue en juillet, dont le verdict est attendu mercredi.

Les avocats de Julian Assange avaient à l'époque prévenu qu'ils étaient prêts à tous les recours, jusqu'à la Cour suprême.

Julian Assange dénonce une machination, voyant dans la procédure suédoise la mainmise des Etats-Unis après la divulgation par WikiLeaks de documents secrets, de rapports de l'armée américaine sur les guerres en Afghanistan et en Irak, ainsi que de télégrammes diplomatiques américains.

(ats)

Ton opinion