Vaud: L'extrait audio de la matu avait déjà été entendu
Actualisé

VaudL'extrait audio de la matu avait déjà été entendu

Des élèves ont été involontairement favorisés lors d'un examen. L'échelle de notation devra être adaptée en conséquence.

par
Mirko Martino
Certains étudiants se sont plus pris la tête que dautres.

Certains étudiants se sont plus pris la tête que dautres.

photo: AFP/Martin Bureau

Des regards stupéfaits et réjouis ont dû fuser dans les salles d'examens du gymnase de Nyon, vendredi. Lors de la compréhension orale d'anglais, certains élèves se sont aperçus que l'extrait audio qu'ils étaient en train d'écouter ne leur était pas inconnu. Deux semaines plus tôt, en pleine révision pour la maturité, leur prof avait utilisé la même bande-son. Apparemment, c'est l'enseignant qui aurait donné l'alerte en voyant les épreuves.

«Pour la préparation des gymnasiens, les enseignants disposent de plusieurs corpus avec des dizaines d'extraits sonores, relève Michael Fiaux, porte-parole du Département de la formation. Ceux-ci sont conservés et complétés d'année en année. Les experts qui rédigent les examens pour tout le canton peuvent aussi puiser dans ce matériel. Jusqu'à présent, ça n'était jamais arrivé de tomber sur le même extrait. Cette fois-ci, le hasard a mal fait les choses. Toutefois, les questions étaient différentes.»

Mais un texte déjà travaillé en classe est un avantage indéniable pour la quarantaine d'élèves concernés. «Ici, il ne s'agit pas de l'examen entier, juste une petite partie, rassure Michael Fiaux. Nous allons discuter avec la direction du gymnase pour décider comment pondérer cet élément. Nous réfléchirons comment faire pour que cela ne se reproduise plus.» Selon nos sources, un établissement lausannois a connu la même mésaventure lors du même examen.

Ton opinion