Actualisé 12.02.2013 à 22:21

Mondiaux de skiL'extraterreste Hirscher sur orbite

Marcel Hirscher a entamé ses Mondiaux pied au plancher. Il a offert le titre par équipes à l'Autriche.

von
Jean-Philippe Pressl-Wenger

Privé de titre durant les épreuves de vitesse, tout un pays l'attendait. Marcel Hirscher ne l'a pas déçu: il a éclaboussé de toute sa classe le Team Event d'hier soir, remportant ses trois duels haut la main. De plus, il s'est offert le luxe de signer les trois meilleurs temps de la soirée, déclenchant le délire dans les tribunes du stade d'arrivée de Schladming.

Le Salzbourgeois a relevé la performance d'équipe avant d'aborder, de manière plus personnelle, son entrée en lice. «Ça m'a vraiment plu, s'est délecté le leader du général de la Coupe du monde. C'était important pour toute la nation de décrocher ce titre. J'étais un peu nerveux au début­ mais j'ai bien su gérer la pression.»

Attendu comme le messie en géant et en slalom par toute­ l'Autriche, Marcel Hirscher s'est réjoui de retrouver la piste­ et «l'ambiance exceptionnelle qui règne dans le stade d'arrivée pour vivre quelque chose de spécial». Resté très discret depuis le début des compétitions, le favori du slalom de dimanche­ aura rassuré tous ses fans sur son niveau de forme­.

Côté suisse, le pari sur la fougue de la jeunesse n'a pas payé. Markus Vogel, doyen de la sélection pour cette épreuve par équipes, est tombé. Gino Caviezel et Rahel Kopp se sont montrés encore beaucoup trop tendres pour régater à ce niveau.

Finalement, seule Wendy Holdener a su tirer son épingle du jeu. Quatrième dans le City Event de Moscou il y a peu, la Schwytzoise a ramené le seul point de la soirée à la Suisse en prenant le meilleur sur la Québécoise­ Marie-Michèle­ Gagnon­.

Team Event. 8e de finale: Suisse - Canada 1-3.

Wendy Holdener bat Marie-Michèle Gagnon. Markus Vogel perd contre Michael Janyk. Rahel Kopp perd contre Erin Mielzynski. Gino Caviezel perd contre Philip Brown.

Quarts de finale.

Autriche - Norvège 3-1. Allemagne - France 2-2 (les Allemands qualifiés au temps). Suède - Etats-Unis 3-1. Canada -République tchèque 2-2 (les Canadiens qualifiés au temps). Demi-finales: Autriche - Allemagne 4-0. Suède - Canada 4-1.

Petite finale:

Allemagne - Canada 2-2 (l'Allemagne en bronze au temps).

Finale: Autriche - Suède 4-0.

Nicole Hosp bat Maria Pietilae-Holmner. Marcel Hirscher bat Mattias Hargin. Michaela Kirchgasser bat Frida Hansdotter. Philipp Schörghofer bat Andre Myhrer.

Ce qu'elle a dit:

Rahel Kopp, rookie de Swiss-Ski: c’était un événement extraordinaire même si ça n’a pas suffi pour passer. Mais j’ai eu beaucoup de plaisir. J’ai réussi un bon départ, ensuite je me suis donnée à fond. Cette ambiance est folle, je ne reverrai pas ça de sitôt. J’ai toutefois pu savourer l’instant. Mon duel avec Mielzynski? Voir que je ne suis pas très loin me donne un peu plus de motivation pour continuer à m’entraîner. Cette manche m’accompagnera la semaine prochaine aux Mondiaux juniors de Québec.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!