Freeride: L'extraterrestre Xavier De Le Rue

Actualisé

FreerideL'extraterrestre Xavier De Le Rue

A l'Xtreme de Verbier, le snowboarder français a décroché mardi le titre de champion du monde pour la 3e année de suite.

par
Sandra Imsand
Verbier

«Moi, je suis premier dans la catégorie humains», a plaisanté le snowboarder Cyril Neri, auteur de la 2e meilleure performance du jour sur le Bec-des-Rosses. Le Vaudois, de retour après une grave blessure au dos, a estimé qu'il avait fait «son meilleur run à l'Xtreme». Une sacrée déclaration, pour celui qui a gagné la compétition en 1998, 2006 et 2008. Sur la première marche du podium: l'incontournable Xavier De Le Rue. Le Français a pris un pari risqué en choisissant une ligne totalement inédite mais également très périlleuse. «J'ai fait un coup de poker. J'ai joué all in et j'ai gagné», a lancé le vainqueur du jour.

«Il jouait son titre, a rappelé Nicolas Hale-Woods, organisateur de l'événement. S'il tombait et si, donc, Mitch Toelderer gagnait, il n'aurait pas été sacré champion du monde.»­ Le skieur américain J. T. Holmes a tenté de prendre la même ligne que Xavier De Le Rue. Avec, comme résultat, une chute spectaculaire qui a fait craindre le pire pendant un moment. Et Nicolas Hale-Woods d'expliquer: «Quand JT est tombé, Sébastien Michaud, juge sur l'événement, a estimé que la ligne de Xavier n'était pas réalisable à skis. Berti Denervaud, juge lui aussi, lui a répondu qu'en snowboard, elle n'était pas possible non plus. Sauf pour Xavier.» Bel hommage pour le Pyrénéen.

Chez les skieurs, le Suédois Kaj Zackrisson a gagné la compétition. Avec sa 3e place, le Français Candide Thovex a décroché le titre mondial pour sa première année sur le circuit.

Nicolas Hale-Woods, fondateur de l’Xtreme: «C’est un jour qui va marquer le freeride!»

Avec 1996, année où on a lancé l’Xtreme, cette édition est historique. Nous avons eu des conditions parfaites et les athlètes ont montré des choses incroyables. Riders, organisateurs, sponsors: tout le monde a le sourire, ça fait plaisir à voir. Il y a cinq ans, on ne pensait pas que le niveau de ce sport pourrait s’élever autant. Ni de façon aussi dense.

(Propos recueillis par Sandra Imsand)

Ton opinion