Grande-Bretagne: L'héritier de Tetra Pak en liberté conditionnelle
Actualisé

Grande-BretagneL'héritier de Tetra Pak en liberté conditionnelle

Le milliardaire Hans Kristian Rausing, héritier de la fortune de Tetra Pak, soupçonné du meurtre de son épouse américaine Eva, a été placé mercredi sous le régime de la liberté conditionelle.

Le corps d'Eva Kemeny avait été découvert à son domicile dans le quartier huppé de Chelsea à Londres (photo: dr)

Le corps d'Eva Kemeny avait été découvert à son domicile dans le quartier huppé de Chelsea à Londres (photo: dr)

Le milliardaire Hans Kristian Rausing, héritier du fondateur de la firme d'emballage industriel Tetra Pak, a été placé en liberté conditionnelle mercredi après la découverte à son domicile du corps de sa femme en décomposition sous une pile de sacs poubelles et de vêtements.

D'apparence frêle, portant barbe et lunettes, le milliardaire de 49 ans a comparu devant un tribunal londonien lors d'une brève audience préliminaire au cours de laquelle il a simplement décliné son identité, avant de se voir accorder une libération sous conditions.

Interné dans une clinique psychiatrique

Rausing doit notamment demeurer dans une clinique psychiatrique, dont il n'a le droit de sortir que s'il est accompagné d'un membre du personnel. Soupçonné au départ du meurtre de sa femme Eva Rausing, il a ensuite été inculpé pour «n'avoir pas fait enterrer» son épouse «selon les règles et de manière décente le 9 juillet ou avant». Il doit comparaître à nouveau devant la justice le 26 juillet.

Les enquêteurs avaient découvert par hasard le corps d'Eva Rausing, 48 ans, dans un état de décomposition avancé, au luxueux domicile londonien du couple dans le quartier chic de Chelsea, au début de la semaine dernière. Ils avaient arrêté Hans Kristian Rausing, 49 ans, pour possession de drogue alors qu'il conduisait de façon dangereuse, et avaient trouvé le cadavre lors de la fouille de son domicile.

Analyses en cours

Mère de quatre adolescents, Mme Rausing, une des femmes les plus riches de Grande-Bretagne, gisait près d'un lit au deuxième étage, sous un amas de vêtements et de sacs poubelles. Des analyses approfondies sont en cours pour déterminer la cause de son décès. Le couple, qui avait des problèmes de drogue récurrents, vivait apparemment reclus dans quelques pièces de la vaste maison depuis plusieurs semaines.

Hospitalisé après son arrestation

Hans Kristian Rausing avait été hospitalisé juste après son arrestation. Il est l'un des trois enfants de Hans Rausing, fils du fondateur suédois de l'empire industriel Tetra Pak. La fortune paternelle est estimée à 4,3 milliards de livres (5,4 milliards d'euros), selon le palmarès annuel des grandes fortunes publié par le «Sunday Times».

Le grand-père, Ruben, avait fondé en 1951 l'entreprise d'emballages en carton qui allait révolutionner notamment le conditionnement des boissons. Fille d'un haut responsable du groupe PepsiCo, l'Américaine Eva Kemeny avait rencontré Hans Kristian Rausing dans une clinique de désintoxication, peu avant de l'épouser dans les années 1980. (afp)

Ton opinion