«Divergente 2»: L'héroïne de «Divergente» se décarcasse de plus belle
Actualisé

«Divergente 2»L'héroïne de «Divergente» se décarcasse de plus belle

Le deuxième épisode de la saga, intitulé «L'insurrection», arrive sur nos écrans, un an après le premier.

par
Catherine Magnin

Ni Altruiste, ni Audacieuse, ni Erudite, ni Fraternelle, ni Sincère: Tris (Shailene Woodley) ne fait partie d'aucune des factions censées assurer la stabilité de la société dans laquelle elle est née. C'est une Divergente. Et que réserve l'avenir à quelqu'un comme elle? Des épreuves! Tris projette de tuer Jeanine (Kate Winslet), la cheffe des Erudits qui complote pour s'emparer du pouvoir. Or, Jeanine a besoin de Tris pour ouvrir une mystérieuse boîte...

Il y a du spectacle, dans ce second volet de la saga «Divergente». Mais que de répétitions! Les séquences de rêves ou de simulations virtuelles font écho aux combats que doit livrer l'héroïne dans la ­réalité. Les rebondissements de l'intrigue sont assurés par les volte-face des personnages secondaires, souvent ramenés au rôle de pions.

Omniprésente, Shailene Wood­ley, 23 ans, met plus de cœur à l'ouvrage que Jennifer Lawrence (24 ans) dans une autre saga, «Hunger Games». Cette énergie sera-t-elle récompensée dans la première partie de l'adaptation du 3e roman de la saga «Divergente»? Réponse dans un an.

«Divergente 2: L'insurrection»

De Robert Schwentke. Avec Shailene Woodley, Miles Teller, Ansel Elgort.

Sortie le 18 mars 2015

*

Ton opinion