Elections: L'histoire d'Aylan n'influencera pas le vote

Actualisé

ElectionsL'histoire d'Aylan n'influencera pas le vote

Selon la deuxième vague de notre sondage sur les élections fédérales, l'UDC afficherait un score historique. Les Verts seraient les grands perdants.

par
dmz/ofu

La semaine dernière, les lecteurs des sites en lignes de «20 minutes», «20 Minuten» et «20 minuti» étaient invités à faire part de leurs intentions de vote. Le résultat prédit à l'UDC le plus gros score de son histoire: 29%. Le parti socialiste resterait en deuxième place avec 17,6%, mais perdrait des plumes par rapport aux fédérales de 2011 (-1,1%).

Le PLR poursuivrait son retour en force, avec 16,8% des promesses de vote (+1,7%). Les partis du centre souffriraient un peu: le PDC passerait de 12,3 à 11,2%, le PBD de 5,4 à 4,9% et les Vert'libéraux de 5,4 à 5,1%. Enfin, les Verts sont ceux qui afficheraient la plus grosse perte (-1,5%) passant de 8,4 à 6,9%).

Des résultats qui concordent avec le sondage de la SSR, publié la semaine dernière.

L'avis des électeurs est resté stable

Reste à noter que les données du sondage SSR ont été récoltées avant le changement de mentalité intervenu en matière d'asile. En effet, la photo du petit réfugié Aylan a bouleversé le monde entier. Peu après la diffusion massive de ce cliché, des experts avaient estimé que la mort tragique du petit garçon allait être bénéfique pour le PS et nuire à l'UDC, toujours très critique sur la problématique des migrants.

«Après l'évaluation du sondage '20 minutes', nous ne pensons pas que l'histoire du petit Aylan aura une quelconque influence sur les élections», estime Thomas Milic, politologue auprès de l'institut de recherche Somoto. L'expert note par ailleurs que l'avis des électeurs en matière d'asile est resté plus ou moins stable par rapport aux dernières élections fédérales de 2011.

Deuxième vague de notre propre sondage

Pas moins de 15'234 personnes, issues de toute la Suisse, ont participé à la deuxième vague de notre sondage sur les élections fédérales 2015. Le sondage a été effectué du 8 au 9 septembre sur les sites de «20 minutes», «20 minuti» et «20 Minuten».

Ton opinion