Climat: L'hiver revient à la veille de l'été

Actualisé

ClimatL'hiver revient à la veille de l'été

Un jour avant le début officiel de l'été, la limite des chutes de neige est descendue dimanche jusqu'à 1500 mètres d'altitude.

Alors que l'été astronomique débute lundi, le week-end a été marqué par un temps maussade et frisquet, une «rebuse» de juin synonyme d'afflux d'air froid en provenance du nord-ouest. En montagne, il est tombé de 20 à 30 centimètres de neige fraiche au-dessus de 2500 mètres.

Dans la nuit de samedi à dimanche, la limite des chutes de neige s'est abaissée jusqu'à 1500 mètres d'altitude, a indiqué SF Meteo. Le gros des précipitations a été enregistré dans le centre et l'est des Alpes. On relevait ainsi 5 centimètres à Arosa (GR), selon Meteonews.

De nombreux cols étaient enneigés: Albula, Bernina, Forcola di Livigno, Grand-Saint-Bernard, Grimsel, Julier, Oberalp, Saint- Gothard et Umbrail. Le col du San Bernardino est en revanche fermé pour des raisons de sécurité, a indiqué de son côté Viasuisse.

Les températures maximales au nord des Alpes ont oscillé entre 13 et 15 degrés samedi, entre 12 et 13 dimanche, selon MétéoSuisse. Au Tessin, on relevait 20 degrés samedi, alors que dimanche les valeurs étaient à peine supérieures à celles du reste de la Suisse.

Rebuse atypique

La rebuse de juin est définie comme une période vers le milieu du mois souvent caractérisée par une invasion d'air froid en provenance du nord-ouest, souvent responsable d'un temps maussade et pluvieux. Cette période de l'année correspond à la tonte des moutons, d'où la traduction littérale «Schafskälte» (froid de mouton), peut-on lire sur le site de MétéoSuisse.

La période actuelle ne remplit cependant pas tout-à-fait les critères d'une rebuse typique, puisqu'il s'agit déjà de la deuxième invasion d'air froid du mois de juin, poursuit MétéoSuisse. Il s'agit en effet en général d'un épisode unique, entouré de deux périodes chaudes.

Côté route, si l'on excepte les habituels bouchons au tunnel du St-Gothard, qui ont atteint au maximum six kilomètres, le trafic a été relativement fluide ce week-end, selon Viasuisse. (ats)

Ton opinion