Communication: L'hologramme brigue une place dans les appels vidéo
Actualisé

CommunicationL'hologramme brigue une place dans les appels vidéo

Microsoft travaille sur un système de projection holographique de l'interlocuteur, qui rend la téléprésence plus productive.

par
man
Le système Room2Room nécessite six vidéoprojecteurs. (dr)

Le système Room2Room nécessite six vidéoprojecteurs. (dr)

photo: Kein Anbieter

Rendre la visioconférence plus immersive: tel est le but de l'équipe de recherche de Microsoft, qui planche sur un système de téléprésence en réalité augmentée. Baptisé Room2Room, il tente de reproduire une conversation naturelle en face-à-face entre deux individus, pourtant distants, en projetant un hologramme.

Le dispositif s'appuie sur le capteur de mouvements Kinect de la Xbox One, ainsi que sur le système de projection d'images de jeux vidéo dans une pièce RoomAlive (anciennement IllumiRoom). La technologie capte l'image d'une personne en 3D et l'affiche dans une autre pièce, de façon que son interlocuteur le voie sous différents angles et avec les bonnes perspectives, rapporte le site MIT Technology Review.

Ces hologrammes sont censés rendre les visioconférences plus productives. Pour le démontrer, les chercheurs ont mené une expérience avec sept paires de testeurs. Chacune devait résoudre un puzzle en suivant les instructions de l'un des deux participants. Il en ressort qu'il faut en moyenne 7 minutes pour en venir à bout avec Room2Room, contre 9 via Skype et 4 lors d'un face-à-face naturel.

Le système de Microsoft, qui en est encore au stade expérimental, n'affiche pour l'instant pas d'images en haute définition, ce qui limite l'immersion.

Ton opinion