L'homme marié fait moins de travail à la maison que le concubin
Actualisé

L'homme marié fait moins de travail à la maison que le concubin

Le mariage change la division du travail à la maison, même pour les couples mariés qui affirment avoir des principes d'égalité des sexes.

Telle est la conclusion d'une étude menée par une grande université américaine auprès de 17.000 personnes.

L'enquête a été publiée dans le Journal of Family Issues de septembre par la sociologue Shannon Davis de la George Mason University de Virginie (est). «Le mariage semble être une institution qui a un effet traditionnaliste sur les couples, même pour ceux qui estiment que le femme est l'égale de l'homme», explique Mme Davis.

L'étude menée en Australie, au Brésil, en France, en Allemagne, en Russie, en Suède, en Grande-Bretagne, en Israël et aux Etats-Unis notamment montre que dans «beaucoup de pays les couples sont influencés par les mêmes facteurs lorsqu'il s'agit de décider de la division du travail à la maison», explique la sociologue. Selon elle, «c'est la façon dont la société a défini la signification du mariage qui modifie les comportement».

L'enquête ne dit pas si la division du travail à la maison des couples qui vivent ensemble sans être mariés change après s'être passé la bague au doigt.

(ats)

Ton opinion