Affaire du niqab en FranceL'homme se défend d'être polygame
Le compagnon d'une femme verbalisée pour avoir conduit sa voiture vêtue d'un voile intégral a démenti lundi être polygame.

Au coeur de la polémique, l'homme a cependant admis avoir des «maîtresses».
Selon Brice Hortefeux, Liès Hebbadj, né à Alger, aurait quatre femmes et chacune bénéficierait de l'allocation de parent isolé - des délits qui méritent selon lui la déchéance de la nationalité française qu'il a obtenue par mariage en 1999.
S'exprimant lundi à la sortie du bureau de l'avocat de sa femme, l'homme s'est défendu. «Si on est déchu de sa nationalité française parce qu'on a des maîtresses, alors beaucoup de Français peuvent l'être, les maîtresses ne sont pas interdites par l'islam, peut-être par le christianisme, mais pas en France que je sache», a-t-il déclaré.
Il a annoncé avoir mandaté un autre avocat qui verra les suites à apporter à l'affaire de la polygamie et des fraudes aux prestations sociales.
Prudence du ministre de l'immigration
Ces déclarations expliquent la prudence du ministre de l'Immigration, Eric Besson, qui étudie le dossier de déchéance de la nationalité de Liès Hebbadj à la demande de Brice Hortefeux, en plein débat outre-Jura sur l'interdiction du voile intégral.
Dimanche, il a expliqué qu'une telle procédure serait compliquée et que l'homme pouvait vivre avec plusieurs femmes, les avoir «épousées» devant un imam et ne s'être marié qu'une seule fois civilement. Il ne serait alors pas condamnable. De plus, aucun des deux délits évoqués par Brice Hortefeux ne peut provoquer la déchéance de nationalité.
L'annulation de sa naturalisation peut être obtenue sur avis conforme du Conseil d'Etat s'il est prouvé que l'homme était déjà marié civilement au moment du mariage de 1999 et a donc obtenu sa naturalisation «par mensonge ou par fraude».
Liès Hebbadj, qui n'est pas décrit par les pouvoirs locaux comme un extrémiste, tient une boucherie hallal dans le sud de Nantes. Il préside une association culturelle musulmane à Rezé, dans la banlieue nantaise, et souhaite y construire une mosquée.
L'enquête est en cours et la gauche a déploré un coup médiatique de la part de la droite, qui se servirait de cette affaire pour promouvoir sa future loi sur l'interdiction du port du voile intégral annoncée par le président de la République Nicolas Sarkozy. (ats)