Sion: L'Hôpital du Valais et les syndicats s'accordent
Actualisé

SionL'Hôpital du Valais et les syndicats s'accordent

Malgré une situation financière critique, l'HVS a consenti à ne pas appliquer sur les salaires la variation négative de l'indice au renchérissement.

par
mkm/comm
photo: Kein Anbieter

L'Hôpital du Valais (HVS) a annoncé vendredi avoir signé un protocole d'accord avec les syndicats – Syndicats chrétiens interprofessionnels du Valais (SCIV), Syndicat Suisse des Services Publics (SSP) et Syndicat interprofessionnel SYNA – sur la politique salariale et sociale 2016, dans le cadre de la Convention collective de travail (CCT) en vigueur.

Le document, paraphé le 22 janvier, prévoit que la variation négative de l'indice au renchérissement (-1,4% à fin novembre) ne sera pas appliquée afin de reconnaître le travail accompli durant l'année par les collaborateurs. Malgré cette variation négative, les salaires 2016 sont donc maintenus à leur niveau de 2015. Dans son communiqué, la direction de l'HVS a précisé que cette mesure ne pourra probablement pas être répétée en cas de conjoncture semblable ces prochaines années.

Dans les faits, le salaire de la majorité du personnel de l'HVS devrait néanmoins augmenter en 2016, car les parts d'expérience seront accordées à l'ensemble des bénéficiaires de la CCT, comme prévu par cette dernière.

Ton opinion