CFF 2018: L'horaire 2018 en ligne: les trains seront numérotés
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CFF 2018L'horaire 2018 en ligne: les trains seront numérotés

Le changement d'horaire du 10 décembre prochain est consultable sur le site des CFF. Parmi les nouveautés, les lignes porteront des numéros.

par
Abdoulaye Penda Ndiaye
Les CFF annoncent davantage de trains à étages sur la ligne Genève-Lausanne-Berne, dès décembre.

Les CFF annoncent davantage de trains à étages sur la ligne Genève-Lausanne-Berne, dès décembre.

Keystone/Gaetan Bally

Les voyageurs du réseau RER ont déjà l'habitude des lignes chiffrées sur les quais des gares. Dès le nouvel horaire du 10 décembre, cette pratique sera généralisée à l'ensemble des CFF. «Les lignes en trafic grandes lignes vont être numérotées pour permettre aux clients d'avoir des repères simples et faciles», a relevé mardi la porte-parole Donatella Del Vecchio. Pour les CFF, l'objectif visé à travers cette nouveauté est de faire en sorte que le passager perçoive le trafic grandes lignes comme un RER suisse.

Les numéros seront calqués sur la logique du réseau des autoroutes. Ainsi, la ligne Lausanne-Zurich s'appellera IC1, en référence à l'A1. Autre exemple, le train qui relie Genève, Yverdon, Neuchâtel et la Suisse alémanique sera baptisé IC5, en référence à l'A5.

Disponible depuis mardi sur les plateformes en ligne des CFF, le nouvel horaire comporte des modifications qui touchent surtout la Suisse ­romande. Désormais, L'Inter­Regio Genève-Berne-Lucerne (IR15) s'arrêtera à Nyon, Morges, Palézieux (VD) et Romont (FR). «Sur ces tronçons, nous ferons circuler avant tout des compositions en duplex pour offrir davantage de places assises», ont annoncé les CFF. En revanche, entre Genève et Brigue (IR90) et vice-versa, seul un train sur deux fera une halte sur la Côte vaudoise. Cette nouvelle ne réjouira pas les Nyonnais, ni les Morgiens. Mais elle fera le bonheur des Valaisans et des Genevois: le temps de parcours entre les deux cantons sera réduit de onze minutes.

Les locomotives Re 460 en mode lifting

Les CFF ont par ailleurs entamé la rénovation des fameuses locos rouges. Cette opération doit permettre de prolonger leur utilisation de 20 ans.

Les locomotives Re 460 en mode lifting

Les CFF ont entamé la rénovation des fameuses locos rouges. Cette opération doit permettre de prolonger leur utilisation de 20 ans.

Une liaison quotidienne Zurich-Venise

Le changement d'horaire du 10 décembre aura aussi des incidences sur le trafic international. Les CFF annoncent une liaison quotidienne entre Zurich et Venise (It). La cadence horaire sera instaurée entre Zurich et Stuttgart (All). D'ici à 2020, des travaux chiffrés à 3,2 milliards de francs sont prévus sur le plus dense réseau ferroviaire du monde (1,25 million de voyageurs et 10 000 trains par jour). Ce sera notamment le cas entre Lausanne et Puidoux, durant l'été 2018.

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