école: L'horaire continu serait bénéfique
Actualisé

écoleL'horaire continu serait bénéfique

Les élèves de primaire qui passent leur midi à l'école affichent de meilleurs résultats dans l'apprentissage des langues, selon une étude.

Fréquenter une école à horaire continu a un impact positif sur les élèves du primaire, au bout de deux ans déjà. Ces enfants ont de meilleures compétences linguistiques, un comportement social plus positif et gèrent mieux le quotidien que les autres enfants, selon une étude bernoise.

Dans onze cantons alémaniques, 521 écoliers de 1re et 2e années ont été suivis. Premier constat: les enfants peuvent mieux lire et comprendre des mots et sont plus rapides. Les avantages ne s'arrêtent pas aux résultats scolaires. Les élèves peuvent plus facilement nouer des liens avec des camarades du même âge. Ils sont aussi moins nerveux quand ils sont confrontés à une situation nouvelle et ont une meilleure concentration.

En Suisse, l'école de jour reste une exception. Mais dans de nombreux pays européens ou aux Etats-Unis, l'enseignement et le suivi des écoliers durant toute la journée est la norme. En plus des cours, les enfants prennent leur repas de midi à l'école, y font leurs devoirs et y passent une partie de leur temps libre. (ats)

Ton opinion