Actualisé 06.08.2009 à 13:28

Voler sur l'eauL'hydravion vedette au Bouveret (VS)

L'hydravion joue les vedettes au Bouveret (VS). Jusqu'à dimanche ils seront quatre à fendre les flots et sillonner l'air du bout du Léman.

Rencontre plutôt que meeting, la manifestation veut surtout faire connaître une activité marginale.

Les organisateurs viennent de recevoir les dernières autorisations pour décoller depuis le lac. Car c'est en principe interdit en Suisse, précise Pascal Balet, un des pères de cette manifestation. Ce sont ainsi quatre avions et six pilotes qui se relaieront durant le week-end pour le plaisir du public.

La manifestation n'est pas un meeting. Il n'y a pas de démonstration, mais en revanche des vols pour tous sont au programme, vendredi, samedi et dimanche en matinée et dans l'après- midi. Les organisateurs souhaitent couvrir leurs frais. «Avec 200 à 300 personnes ça devrait suffire», estime M. Balet.

Il existe cinq manifestations du genre en Suisse. Mais les pilotes d'hydravions ne sont pas très nombreux. Il faut un brevet spécial qu'il est difficile de maintenir car les heures de vol doivent pour l'essentiel être effectuées à l'étranger en raison de l'interdiction d'utiliser régulièrement les plans d'eau helvétique. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!