Actualisé 19.05.2017 à 05:35

Genève

«L'idéal aurait été une piste cyclable»

Le parc des Bastions a dévoilé sa mue ce matin. L'allée centrale a été entièrement rénovée, facilitant la mobilité. Mais pas de piste cyclable en vue.

de
Lucie Fehlbaum

Un parc « classe» et «romantique». Les commentaires sont élogieux, jeudi matin, à l'inauguration des Bastions remodelés. Le maire, Guillaume Barazzone, mentionne «une pensée à l'histoire de ce parc prisé pour les balades», déjà au 19ème siècle.

Un nouveau revêtement argilo-calcaire a été posé, conforme à l'aspect du parc tel qu'il était aux alentours de 1880. Le revêtement est par ailleurs mieux adapté à la circulation des poussettes et des personnes à mobilité réduite, ayant été pensé en partenariat avec des associations spécifiques.

Les cyclistes, bienvenus dans le parc, pourront aussi en profiter. Alfonso Gomez, président de Pro Vélo, salue «les autorités, qui admettent que les cyclistes peuvent passer dans les Bastions». Mais il déplore un manque de communication en amont. «L'idéal aurait été une piste cyclable.»

Le nouveau revêtement, semblable a de la terre beige, facilite l'infiltration des eaux pluviales qui irriguent les arbres. De nouveaux marronniers ont été plantés, ainsi que huit tilleuls.

La sécurité a été améliorée, avec la pose de neuf nouveaux luminaires. «Les Bastions sont un lieu de passage très emprunté, il était important de sécuriser le cheminement, notamment pour l'hiver», a annoncé le maire.

Les travaux, qui ont duré quatre mois, devaient être finis avant l'été afin d'assurer le bon déroulement des manifestations comme la fête de la musique ou des écoles. Le service du génie civil a profité des travaux pour rénover intégralement les tuyaux.

Cette rénovation fait partie d'un «plan général d'embellissement et de sécurisation de la ville». D'autres travaux sont prévus dans les parcs de l'Ariana, des Cropettes et au parc Bertrand. Un crédit de 2,9 millions a été alloué à cet effet par le Conseil Municipal. La rénovation des Bastions a coûté 1,4 millions de francs.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!