Actualisé 27.03.2020 à 14:16

Cyclisme

L'idée folle d'un coureur pour sauver les trois Tours

L'Italien Matteo Trentin a lancé un concept (d)étonnant pour que le Tour de France, le Giro et la Vuelta puissent quand même se disputer cette saison.

de
Sport-Center
Matteo Trentin, ici sous le maillot de la Quick Step, a donné une piste intéressante à l'UCI (archive).

Matteo Trentin, ici sous le maillot de la Quick Step, a donné une piste intéressante à l'UCI (archive).

AFP

Le cyclisme n'échappe pas aux conséquences désastreuses de la pandémie. Comme nous l'évoquions mercredi sur ce même site, seul le Tour de France – dont la solution du huis clos a été évoquée – résiste encore aux annulations en cascade déjà officialisées.

Cette perspective maussade n'empêche pas les coureurs en confinement de réfléchir. Elle est même a contrario propice à quelques idées novatrices. Comme celle lancée sur Twitter par Matteo Trentin, un des bons sprinters du peloton.

Le coup du 3 x 7

Le coureur italien de l'équipe CCC a proposé de «rationaliser» les grands Tours en les réunissant à travers une vaste épreuve de trois semaines sur les routes des trois pays concernés. Génial, non? «Pourquoi ne pas organiser un seul Grand Tour cette année?, a-t-il tweeté. Départ à Rome, passage par Madrid, arrivée à Paris. Tous les meilleurs au départ et un super moyen de réunir tout le monde avec une course de vélo après cette horrible période!»

Avant de développer son idée dans un deuxième post: «Pour être plus clair. Longueur de course normale. 21 étapes, 7 en France, 7 en Italie, 7 en Espagne, 2 repos. Et le plus important: c'est un événement unique. Pour redémarrer tous ensemble. Retour aux affaires normales en 2021.»

Sport-Center

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!