Berne: L'illumination des sommets valaisans fâche
Actualisé

BerneL'illumination des sommets valaisans fâche

Une pétition est lancée pour interdire les jeux de lumière prévus en montagne pour les 200 ans du canton du Valais.

par
jmb
Le Valais veut illuminer ses sommets, mais cela en fait grincer des dents certains.

Le Valais veut illuminer ses sommets, mais cela en fait grincer des dents certains.

Ce que certains appellent lumière artistique, d'autres la décrivent comme une «pollution lumineuse». L'association Dark Sky, qui milite pour préserver l'obscurité, récolte des signatures sur le Net afin d'appuyer ses revendications résumées sous le titre de «Sauvegarder de la nuit dans l'espace alpin». Dans la lettre que le groupement va transmettre à Doris Leuthard, ministre de l'Environnement, on trouve notamment mention des illuminations des sommets prévues l'an prochain à l'occasion des 200 ans de l'entrée du canton du Valais dans la Confédération.

«Les illuminations prévues dureront 3 minutes. Et je trouve cela supportable pour un événement qui a lieu tous les 200 ans», commente dans la «NZZ am Sonntag» le conseiller d'Etat valaisan Jean-Michel Cina. «Les éléments utilisés pour ces éclairages seront démontés dès la fin des shows.» Treize sommets devraient être parés de lumière et accueillir des feux d'artifice en hiver tandis qu'ils seront le double en été.

Lukas Schuler, président de Dark Sky, reconnaît la durée limitée de l'événement. «Mais, selon les données fournies par les organisateurs, l'intensité sera si forte que les sommets éclairés seront visibles à des centaines de kilomètres.» Ce que Jean-Michel Cina confirme: «On en verra les effets même depuis la stratosphère.» Pour Dark Sky, c'est la multiplication d'événements de ce genre dans les Alpes qui pose problème et qui fait débat aujourd'hui.

TWEETEZ

Faut-il faire cesser les illuminations nocturnes ?

#debat20min.

#debat20min permet de recenser toutes les conversations qui ont lieu sur Twitter sur ce sujet en particulier.

#debat20min.

Ton opinion