Suisse romande: «L'illusionnisme, c'est comme le cinéma»
Actualisé

Suisse romande«L'illusionnisme, c'est comme le cinéma»

Blake Eduardo raconte sa récente aventure en Coupe de France de close-up, samedi à Paris. Seul magicien suisse, il a fini 2e.

par
Joël Espi

«Cela fait quinze ans que je pratique la magie. Ce n'est pas beaucoup.» Modeste, le Biennois Blake Eduardo. Ce trentenaire, qui travaille par intermittence dans l'audiovisuel, vient de se lancer dans les concours d'illusion. Avec succès. Samedi, il a fini au 2e rang de la Coupe de France de close-up, une spécialité où les prestidigitateurs sont tout proches du public. «Cette première compétition est une porte d'entrée vers les concours plus renommés», confie-t-il.

La compétition, qui avait lieu dans un restaurant parisien, n'a pas été aisée. «Il fallait s'arrêter pour laisser passer les serveurs et parler fort», raconte-t-il. Ce qui a séduit le jury? Son sens de l'absurde et des mises en scènes qui surprennent ou, parfois, font peur. «J'ai un numéro dans lequel le public doit me planter des agrafes dans les joues», s'amuse le trentenaire. Pour ce spécialiste du mentalisme, qui consiste à deviner les pensées d'un membre du public, la magie provoque des réactions semblables au cinéma, comme le rêve ou la tristesse: «Dans un film, on sait que ce n'est pas vrai, mais on s'attache tout de même aux personnages.»

Le magicien prépare un spectacle solo. Il sera le 15 novembre au théâtre Claude-Bercantal, à Lausanne.

Blake Eduardo a réalisé pour nous quelques tours à Lausanne

Un cercle fermé

Le milieu de la prestidigitation en Suisse est regroupé sous la houlette du Cercle magique suisse (CMS). Cette fédération compte environ 400 membres, provenant des différentes associations régionales. «En Suisse, il existe un röstigraben dans le domaine de la magie», explique Blake Eduardo. Une impression confirmée lorsque l’on se rend sur le site internet du CMS, entièrement en allemand... Les prochains mondiaux de magie (FISM) auront lieu en 2015 en Italie. Blake Eduardo compte bien y participer.

Ton opinion