Actualisé 26.11.2014 à 10:08

Le Landeron (NE)

L'immeuble en feu, il fonce pour sauver sa voisine

Un homme a précédé l'arrivée des pompiers pour secourir sa voisine, lundi. Incommodée par la fumée, la femme s'était mise à tousser. La police salue ce geste héroïque.

de
apn
L'incendie a mobilisé 15 pompiers. Mais un voisin avait précédé l'arrivée des secours pour aider une femme prise au piège par la fumée.

L'incendie a mobilisé 15 pompiers. Mais un voisin avait précédé l'arrivée des secours pour aider une femme prise au piège par la fumée.

«Je venais de rentrer à la maison avec le chien de mon fils quand une de mes voisines m'a signalé une odeur de fumée qui se dégageait de l'immeuble.» Au lendemain de l'incendie qui s'est déclaré lundi dans un locatif du chemin des Sauges, R. se dit toujours «sous le choc».

Les faits auraient pu prendre en effet une tournure dramatique car le feu a pris au troisième étage, dans l'appartement d'une locataire prise au piège par un nuage de fumée. «On entendait la malheureuse qui toussait. Les secours n'étaient pas encore arrivés. C'est là qu'un voisin a escaladé son balcon pour aller la sauver», raconte un témoin.

Cette version est confirmée par le procureur Jean-Paul Ros, qui signale, qu'à ce stade de l'enquête, l'origine du sinistre n'a pas encore pu être déterminée.

La police cantonale neuchâteloise loue le sens du dévouement et le courage du voisin. «Personne n'a été blessé grâce à sa rapide intervention», a-t-elle commenté.

La femme incommodée par la fumée a été acheminée à l'hôpital par une ambulance. Ses jours ne sont pas en danger. L'incendie, lui, a pu être circonscrit par un déploiement de 15 pompiers.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!