Actualisé 27.05.2009 à 10:13

Paradis fiscauxL'immeuble le plus peuplé au monde

Alors que la Suisse est pointée du doigt pour sa fiscalité par les grands de ce monde, un petit immeuble situé aux Iles Caïmans détient un record bien particulier, celui du nombre de sociétés qu'il héberge. Précisément 18'857 sur 5 étages.

Le site français d'informations bakchich.info mentionne ce record en l'éclairant des récents propos de Barack Obama, bien décidé à stopper l'évasion fiscale dont souffre les Etats-Unis : «Pendant la campagne j'ai parlé de la honte que m'inspirait un immeuble des îles Caïmans dans lequel plus de 12'000 sociétés prétendaient avoir installé leur siège social… et comme je l'ai déjà dit, il ne peut s'agir que du plus grand immeuble du monde, ou du plus grand scandale fiscal (…); le genre de scandale fiscal auquel nous devons mettre un terme…».

Ce chiffre de 12'000 sociétés était d'actualité en 2004. Depuis lors, plus de 1'000 nouvelles entreprises ont placé chaque année leur siège dans les locaux de plus en plus étriqués du cabinet d'avocats Maples & Calder. Situé sur South Church Street à George Town, dans la capitale des îles Caïmans, le cabinet d'avocats d'affaire a des arguments imparables pour attirer les entreprises étrangères. Bien qu'étant un territoire d'outre-mer du Royaume-Uni, le taux d'imposition moyen avoisine les 5% du bénéfice contre près de 35% ailleurs.

Suite aux déclarations du président américain, Charles Jennings, l'un des dirigeants du cabinet Maples & Calder a tout de même tenu à relativiser la taille réelle de ses bureaux : «Je suis désolé de décevoir qui que ce soit, mais notre bureau n'est ni le plus gros édifice du monde, ni un centre d'inconduite financière… Détenir une adresse enregistrée aux îles Caïmans est motivé par des considérations commerciales et non pas pour faire de l'évasion fiscale… Cela permet aux entreprises d'obtenir des capitaux et de mener des affaires à l'échelle mondiale» déclarait-il à l'agence de presse Bloomberg.

Le cabinet Maples & Calder en a profité pour faire remarquer que la firme CT Corporation Services aux Etats-Unis, faisait office d'adresse officielle à plus de 200'000 entreprises américaines en proposant l'un des régimes juridiques les plus avantageux en Amérique du Nord pour les grandes entreprises.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!