Affaire MaudetL'immunité de Maudet levée dans la sérénité
Le conseiller d'Etat a vu son immunité voler en éclat au Grand Conseil. Mais les députés ont choisi de parler aussi d'autre chose que de l'affaire.
- par
- David Ramseyer

Il y avait ci et là des sourires entendus, des regards insistants, mais pas d'atmosphère insurrectionnelle. A l'ouverture de la séance du Grand Conseil à 17h, ce jeudi, l'ambiance était tout de même «grave, et malheureusement historique», soulignait le député socialiste Thomas Wenger. De mémoire d'élu, jamais le parlement cantonal ne s'était prononcé sur la levée d'immunité d'un membre de l'Exécutif. Six heures plus tard, c'était chose faite (cf. encadré) pour le conseiller d'Etat Pierre Maudet, empêtré dans ses mensonges et les suspicions de son voyage controversé à Abu Dhabi, en 2015. Mais entre temps, malgré l'effervescence de ces dernières semaines et les appels répétés à la démission de (l'ancien?) golden boy de la politique genevoise, les députés ont simplement travaillé et au final assez peu parlé de l'affaire Maudet.
Impossible de destituer le magistrat
L'extrême-gauche a bien essayé d'inscrire à l'ordre du jour un appel au départ du gouvernement du magistrat PLR. Echec total: seuls ses élus ont voté le texte. «Les autres partis se sont dégonflés», a critiqué le député d'Ensemble à Gauche, Pierre Vanek. «Cela ne valait rien, a persiflé l'UDC Stéphane Florey. Les députés n'ont aucune prérogative constitutionnelle pour destituer un conseiller d'Etat.» L'épisode a presque fait la soirée du président du PLR et député, Alexandre de Senarclens: «On a coupé l'herbe sous les pieds de ceux qui voulaient faire de cette séance une grande agora où tout le monde allait s'exciter».
La nouvelle répartition des dicastères - les collègues du conseiller d'Etat PLR lui ont retiré la police et l'aéroport jeudi dernier - a été entérinée sans coup férir. Lors du débat, le député d'Ensemble à Gauche Jean Batou a tout de même lâché qu'il fallait «être clair, Pierre Maudet doit partir». Quelques applaudissements, et c'est tout. Le cénacle avait visiblement envie d'avancer dans l'ordre du jour, sans être pollué par le scandale.
Maudet absent
Plusieurs textes concernant de près ou de loin la situation du magistrat PLR (nouvelles règles pour remplacer un président du gouvernement, conditions de suspension d'un conseiller d'Etat) seront discutés lors d'une autre session. Où Pierre Maudet sera sans doute présent, contrairement à ce jeudi. L'élu était à Zoug, où sa fonction de président des directeurs cantonaux de justice et police est en grand danger. L'horizon est loin de s'éclaircir pour le conseiller d'Etat.
Quasi unanimité pour lever l'immunité
Jeudi à 22h45, les députés genevois réunis à huis clos ont accepté de lever l'immunité du conseiller d'Etat Pierre Maudet, par 90 voix pour, 5 contre et 5 abstentions. La mesure est entrée en vigueur dès le moment où les députés l'ont adoptée. Elle permet désormais au conseiller d'Etat, qui reste présumé innocent, ainsi qu'à ses avocats d'avoir accès aux pièces du dossier. Selon le président du Grand Conseil, Jean Romain, la séance à huis clos s'est déroulée "dans la dignité et la sérénité".