Actualisé 12.01.2011 à 12:56

Inondations en AustralieL'impact de l'eau sur Brisbane

La troisième métropole d'Australie vit la pire inondation de son histoire. Des images de synthèse montrent les effets de la montée des eaux sur la ville.

von
atk

D'après les prévisions, près de 30'000 habitations de Brisbane sont menacées par le fleuve du même nom qui traverse la ville. Des milliers d'habitants ont dû évacuer en vitesse leur domicile. Le cours d'eau pourrait atteindre jeudi matin un pic historique à plus de 5 mètres. L'eau ne devrait ensuite commencer à baisser que dix à vingt heures plus tard.

AAM, la société australienne d'information spatiale, a réalisé différentes simulations vidéo pour montrer les conséquences de la montée des eaux sur la ville. L'institut a présenté trois scénarios différents.

Si la Brisbane River devait monter de 3,5 mètres, les inondations ne toucheraient principalement que les allées situées sur ses berges. Selon le second scénario, une montée des eaux de 5,5 mètres signifierait que des quartiers entiers de la ville auraient les pieds dans l'eau. En cas de niveau d'eau supérieur à 7,5 mètres, de nombreux districts de la métropole seraient complètement immergés.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!