Actualisé

L'inamovible Fidel Castro terrassé par la maladie

Atteint dan sa santé, Fidel Castro passe provisoirement les pouvoirs à son frère Raul, ministre de la Défense.

«Des jours et des nuits de travail continu presque sans dormir ont fait que ma santé, qui a résisté à toutes les épreuves, a été soumise à un stress extrême et a été ébranlée. Cela m'a provoqué une crise intestinale aiguë avec des saignements importants, qui m'a obligé à subir une opération chirurgicale complexe», a déclaré le président cubain dans une «proclamation» lue à la télévision par son secrétaire particulier.

Castro aura 80 ans le 13 août prochain, mais cet anniversaire est reporté au 2 décembre, 50e anniversaire de son débarquement à Cuba pour lancer la guérilla contre le dictateur Fulgencio Batista.

C'est la première fois que Fidel Castro se voit obligé de passer la main en raison d'un problème de santé. Lors de sa chute spectaculaire le 20 octobre 2004 en province, au cours de laquelle il s'était brisé le genou gauche et fêlé le bras droit, le président cubain n'avait à aucun moment renoncé à ses responsabilités.

Son frère Raul Castro, a-t-il annoncé, prend «de manière provisoire» les fonctions de premier secrétaire du Parti communiste cubain (PCC, parti unique) ainsi que celles de chef des Forces armées révolutionnaires (FAR) et de président du Conseil d'Etat (gouvernement). Raul Castro est, de par la Constitution, le numéro deux cubain et le successeur désigné de Fidel.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!