Tessin: L'incendie a repris dans le Val Onsernone
Actualisé

TessinL'incendie a repris dans le Val Onsernone

Le feu de forêt qui s'est déclaré lundi soir dans le Val Onsernone, près de Locarno (TI), à la suite d'un violent orage, a repris mercredi.

L'incendie provoqué par la foudre lundi soir dans une forêt du Val Onsernone (TI), et qui a repris mercredi, n'était pas encore été maîtrisé jeudi après-midi.

L'extinction du feu est problématique en raison des difficultés d'accès à la zone touchée et de la chaleur.

L'arrosage par hélicoptère ne suffit pas, même si plusieurs vols ont été effectués depuis mercredi. «Trop d'eau est ainsi dispersée», a expliqué jeudi à l'ATS Daniele Garbin, attaché de presse du corps des sapeurs-pompiers de Locarno, qui coordonne les opérations.

Une solution a été trouvée jeudi après que deux techniciens de la Section forestière cantonale se sont rendus à pied sur les lieux de l'incendie. «Ils ont trouvé un emplacement où l'hélicoptère peut atterrir, ce qui a permis aux pompiers et militaires sur place d'intervenir directement sur le terrain», a précisé l'attaché de presse.

Pas avant vendredi

L'hélicoptère est désormais utilisé pour transporter les hommes et le matériel dans la forêt incendiée: «nous avons pu convoyer deux bassins de 1000 litres chacun», a ajouté Daniele Garbin. Le sinistre ne sera pas maîtrisé avant vendredi, a-t-il estimé.

Le feu de forêt qui s'est déclaré lundi soir dans ce bois de bouleaux près de Locarno (TI) a repris mercredi alors qu'il avait pourtant été maîtrisé mardi soir. Il a été alimenté par la chaleur accumulée dans le terrain et par la situation météorologique.

Quatre foyers se sont rallumés, avaient précisé jeudi matin les pompiers de Locarno. Un piquet de surveillance restera sur place aussi longtemps que la situation ne sera pas totalement maîtrisée. (ats)

Ton opinion