UBSL'indicateur de la consommation stagne
L'indicateur UBS de la consommation poursuit sa tendance à la stagnation observée depuis avril. En juillet, la confiance des ménages atteignait 1,41 point, contre 1,44 le mois précédent.
Du côté des phénomènes haussiers, le plus spectaculaire est l'immatriculation de nouveaux véhicules, en augmentation de 14,4% par rapport à juin (en valeur corrigée des variations saisonnières). En rythme annuel, le rebond atteint 5,3%. Pour mémoire, le premier semestre 2013 avait été marqué par une chute de 11,8% des nouvelles immatriculations.
Le commerce de détail a connu un sort fort différent en juillet: la marche des affaires s'est repliée de -2 à -5 points. Malgré une croissance économique robuste ces deux dernières années, les détaillants continuent donc à tirer la langue. Les conséquences du franc fort sont l'une des principales causes de cette morosité.
En ce qui concerne le moral des consommateurs - dont le niveau calculé par le Secrétariat d'Etat à l'économie constitue l'un des cinq sous-indicateurs de l'indice UBS -, il s'est légèrement détérioré au troisième trimestre. Passant à -9 points, contre -6 au deuxième trimestre, il se rapproche de sa moyenne historique. (ats)