Actualisé 24.02.2016 à 09:40

ConsommationL'indicateur UBS a progressé en janvier

Grâce au cours du pétrole en berne, le revenu réel des consommateurs a pris l'ascenseur.

Le nombre de véhicules immatriculés a augmenté.

Le nombre de véhicules immatriculés a augmenté.

photo: Keystone

L'indicateur UBS de la consommation a progressé en janvier pour grimper de 0,05 point à 1,66, confirmant un mouvement en cours depuis des mois. Malgré un léger regain de confiance, le moral des consommateurs et des commerçants de détail demeure cependant mitigé.

L'indicateur UBS a bénéficié du léger regain de confiance des commerçants de détail, dont l'indice est passé à -10 points, contre -12 le mois précédent, a indiqué mercredi la grande banque. Mais les perspectives dans ce secteur demeurent maussades.

Immatriculations en hausse

Les immatriculations de véhicules neufs affichent également une hausse qu'UBS qualifie de «réjouissante», 10% en comparaison annuelle. Conséquence de la baisse du prix du pétrole, le revenu réel des consommateurs a augmenté, leur permettant de dépenser davantage.

La hausse de l'indicateur UBS de la consommation émet un signal positif pour la consommation privée. La légère aggravation du chômage attendue au premier semestre devrait toutefois ralentir cette consommation privée, puisque le taux de chômage réagit avec un effet de retard à la faible croissance du produit intérieur brut en 2015.

UBS table néanmoins, dès le deuxième semestre, sur un redressement du marché du travail, qui devrait porter la hausse de consommation privée à 1,4% sur toute l'année.

Un indicateur avancé

L'indicateur UBS constitue un indicateur avancé d'un à trois mois par rapport aux chiffres officiels de l'évolution de la consommation des ménages en Suisse. Celle-ci est, avec une part de plus de 50%, de loin la plus importante composante du produit intérieur brut (PIB).

L'indicateur est calculé à partir de six éléments: immatriculation de véhicules neufs, évolution des affaires du commerce de détail, nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses en Suisse, indice du climat de consommation, évolution de l'emploi et chiffre d'affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d'UBS. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!