Actualisé 25.03.2008 à 12:18

L'indicateur UBS en matière de consommation a fait un bond

Après une légère tendance à la baisse ces derniers trois mois, l'indicateur UBS de la consommation privée a de nouveau fortement progressé en février.

A 2,32 points, il affiche son niveau le plus élevé depuis huit mois.

L'indicateur mensuel, qui est ressorti à 2,15 en janvier et 2,17 en décembre (chiffres révisés), a presque renoué le mois dernier avec les valeurs record de l'été 2007. Il dépasse désormais pour le 24e mois consécutif sa moyenne à long terme de 1,50, témoignant de la vigueur de la consommation des ménages, note mardi l'UBS.

La nette hausse de février tient surtout à la progression en rythme annuel de 12,9% des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers et au regain d'activité du commerce de détail. Ce dernier a atteint en février son meilleur niveau depuis juillet 2001.

De plus, la reprise du tourisme, qui se traduit par une augmentation croissante des nuitées hotelières, a eu également un effet positif. Seul bémol: la légère détérioration du moral des consommateurs a empêché une hausse encore plus marquée de l'indicateur.

En dépit des turbulences sur les marchés financiers, l'indice de confiance des consommateurs suisses se maintient à un niveau très élevé, et ce tant en comparaison historique que par rapport à l'indice du moral des consommateurs aux Etats-Unis ou dans les pays voisins de la Suisse.

Un marché du travail en pleine forme devrait soutenir les dépenses de consommation dans les mois à venir. UBS prévoit par conséquent une croissance réelle de la consommation privée de 2,2% pour l'année en cours.

L'indicateur UBS de la consommation est calculé à partir de cinq sous-indicateurs: les ventes de nouveaux véhicules de tourisme, l'activité du commerce de détail, le nombre des nuitées hotelières de touristes helvétiques en Suisse, l'indice du climat de consommation ainsi que le chiffre d'affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais de l'UBS.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!