Consommation: L'indicateur UBS se ressaisit en septembre
Actualisé

ConsommationL'indicateur UBS se ressaisit en septembre

L'indicateur UBS de la consommation s'est légèrement amélioré en septembre, passant de 1,28 à 1,41 point. L'évolution résulte d'un petit regain d'activité dans le secteur touristique.

Ce «ressaisissement automnal», comme l'écrit la grande banque dans un communiqué diffusé jeudi, ne traduit cependant pas pour l'heure un véritable mouvement de fonds de relance de la consommation. En effet, le contexte demeure plutôt difficile, l'indicateur ayant pour mémoire chuté entre janvier et août, de 2,07 à 1,28 point.

Le secteur du tourisme a légèrement repris depuis septembre. Le nombre de nuitées dans l'hôtellerie a augmenté de 1,5 point entre septembre et octobre.

Le nombre d'immatriculations de voitures neuves s'est stabilisé en septembre, enregistrant une faible croissance de 0,1% par rapport au mois d'août. Le tableau est plus sombre sur les neuf premiers mois de l'année, où elles ont baissé de 3,2%.

Le commerce de détail reste dans le rouge à -2 points, soit en dessous de la moyenne pluriannuelle de 6 points. «Le pessimisme l'emporte légèrement parmi les détaillants», a conclu UBS. (ats)

Ton opinion