Suisse: L'indice des prix à la consommation a fléchi

Actualisé

SuisseL'indice des prix à la consommation a fléchi

Les soldes dans le secteur de l'habillement ont participé au fléchissement de l'indice suisse des prix à la consommation en janvier par rapport au mois de décembre.

Sur un an, il affiche un léger renchérissement de 0,1%, selon les calculs de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés mercredi.

L'indice se situe ainsi à 98,6 points (base décembre 2010 = 100). Il avait progressé de 0,1% en décembre, et s'était également replié de 0,3% en janvier 2013.

Le recul de l'indice en janvier est dû principalement aux soldes dans le secteur de l'habillement, aux baisses de prix des voyages à forfait et aux réductions de primes d'assurances-maladie privées. Des hausses de prix ont été par contre enregistrées avant tout pour les nuitées dans les hôtels, l'énergie et les denrées alimentaires.

Dans le détail, l'indice du groupe principal habillement et chaussures affiche la plus forte baisse durant le mois sous revue, de 9,3%. Ceux des groupes principaux autres biens et services (qui incluent les primes d'assurances maladie privées), loisirs et culture, équipement ménager et entretien courant, ainsi que communications ont aussi reculé, de 1,6% pour le premier à 0,1% pour le dernier.

Les indices des groupes principaux restaurants et hôtels, boissons alcoolisées et tabac, alimentation et boissons non alcoolisées, logement et énergie, de même que transports, ont en revanche progressé, de 1,6% pour le premier à 0,1% pour le dernier.

Le swiss made renchérit

Les prix des produits du pays ont augmenté de 0,1% par rapport au mois précédent, alors que ceux des produits importés ont baissé de 1,3%. En rythme annuel, les prix des produits du pays ont progressé de 0,5%, alors que ceux des produits importés accusaient une baisse de 1,1%. (ats)

Ton opinion