Bourse suisse: L'indice SMI a clôturé dans le vert mardi

Actualisé

Bourse suisseL'indice SMI a clôturé dans le vert mardi

La Bourse suisse a terminé dans le vert mardi, après avoir atteint en cours de journée ses plus hauts niveaux de l'année. A la clôture, l'indice SMI (Swiss Market Index) de ses principales valeurs gagnait 0,55% à 6340,72 points.

L'indice SLI (Swiss Leaders Index) a lui progressé de 0,58% à 979,62 points, et l'indice élargi du SPI (Swiss Performance Index) de 0,53% à 5477,3 points.

Les courtiers jugent que l'appétit du risque des investisseurs explique en bonne partie la progression. Les financières et les cycliques ont en effet été recherchées. En fin de séance, les récentes données américaines sur le marché immobilier ont un peu modéré l'enthousiasme et ont favorisé des prises de bénéfices.

OC Oerlikon (&3,0%) a tenu le haut du pavé: le titre reste listé au SLI jusqu'à la finalisation de la séparation de GAM et Julius Bär.

Financières recherchées

Credit Suisse a aussi gagné 3,0%: les investisseurs ont bien réagi aux informations distillées lors de la journée des investisseurs, en particulier les propos sur l'afflux d'argent frais attendu ces prochaines années.

Les autres financières ont aussi fait mieux que la moyenne: Julius Bär a gagné 2,3% après un relèvement d'objectif de cours de la part de Morgan Stanley. Swiss Re a gagné 2,1%. UBS a en revanche perdu 0,1%.

Logitech a fini sur un gain de 2,0% après la nomination de son nouveau directeur financier. ABB (&1,3%), Givaudan (&1,3%), Holcim (&1,1%) et Clariant (&1,0%) ont toutes fait mieux que la moyenne aussi. Merrill Lynch a relevé l'objectif de cours de Clariant.

Swatch a finit sur un gain de 1,2% et Richemont (&0,1%) a clôturé juste dans le vert. En août, le rythme de contraction des exportations horlogères de la Suisse s'est un peu ralenti.

Parmi les défensives, Roche (&1,4%) a nettement progressé. Il présente cette semaine des études sur ses médicaments Avastin, Herceptin et Xeloda, lors d'un congrès de cancérologie. Novartis (&0,7%) a fait mieux que la moyenne.

Schweiter s'envole

Nestlé (-0,6%) a en revanche pesé sur l'indice. Les plus fortes baisses du SMI/SLI ont été signées par Synthes (-1,9%), Sonova (- 1,9%), Syngenta (-1,7%) et Adecco (-1,4%).

Au SPI, Schweiter (&13,4%) s'est envolé après l'annonce du rachat d'Alcan Composites. Les analystes jugent le prix relativement bon marché. Feintool (-0,2%) a lui publié un avertissement sur bénéfice pour 2008/09, avec des suppressions d'emplois à la clé. (ats)

Ton opinion