Bourse suisse: L'indice SMI a clôturé dans le vert mardi

Actualisé

Bourse suisseL'indice SMI a clôturé dans le vert mardi

La Bourse suisse a terminé dans le vert mardi.

A la clôture, l'indice Swiss Market Index (SMI) de ses principales valeurs gagnait 0,15% à 5636,19 points, le Swiss Performance Index (SPI) 0,25% à 4844,56, et le Swiss Leaders Index (SLI) 0,31% à 839,42.

La Bourse suisse a ainsi aligné une septième séance de hausse. En fin de journée toutefois, le rally a montré de premiers signes de fatigue. Le SPI, dopé par les bons résultats d'entreprises américaines, a marqué un nouveau plus haut de l'année, avant de reperdre une partie de ses gains sur des prises de bénéfice.

Les bancaires, surtout, ont freiné les indices. La pression s'est accentuée avec les déclarations du patron de la Fed Ben Bernanke, qui a dit que les marchés financiers américains restaient «tendus». Une consolidation des marchés des actions constitue le scénario le plus probable pour ces prochains jours, ont relevé des courtiers.

Bancaires à la baisse

Après leurs récents gains, les valeurs bancaires sont donc déjà en phase de consolidation: UBS a fini en recul de 1,4%, Credit Suisse de 3,6% et Julius Bär de 2,3%. Credit Suisse présente ses chiffres trimestriels jeudi.

Actelion (&1,0%) a récolté les fruits de ses très bons chiffres intermédiaires: les données du 2e trimestre ont dépassé toutes les attentes. En plus, le management a relevé les prévisions pour 2009, ce qui était largement attendu.

Les poids lourds pharma ont encore gagné du terrain, 1,0% pour Novartis et 0,5% pour Roche. La FDA américaine a homologué la combinaison Tekturna HCT de Novartis pour le traitement de l'hypertension. La veille, cette même FDA avait homologué une série de vaccins contre la grippe classique (dont Fluvirin de Novartis).

Nestlé a fini en hausse de 0,3%, effaçant une partie de ses pertes de la veille. Les assureurs ont grimpé, à l'image de ZFS (&0,9%), Swiss Re (&2,1%) et Swiss Life (&1,3%). Bâloise a fini inchangée. Les cycliques ABB (&1,4%), Clariant (&2,7%), Petroplus (&1,8%) et Geberit (&2,4%) ont bien progressé, alors que Lonza (&0,6%) est resté un peu en retrait à la veille de ses chiffres semestriels.

(ats)

Ton opinion