Bourse suisseL'indice SMI termine la semaine dans le rouge
La Bourse suisse a terminé sa séance de vendredi dans le rouge. A la clôture, l'indice Swiss Market Index (SMI) de ses 20 valeurs vedettes s'est affiché à 6576,02 points, en baisse de 0,78% ou 51,40 points par rapport à la veille.
Le SLI a cédé 0,72% à 1025,17 points et le SPI 0,66% à 5683,32 points.
Après un début de séance positif, soutenu par les bons chiffres d'Intel, le SMI n'a fait que perdre du terrain. SGS est allé à contre-courant et a progressé après de bons chiffres.
Après deux fortes séances et un début positif, le SMI s'est encore approché de son plus haut de l'année avant que les prises de bénéfices ne le mettent sous pression. Le trend baissier a été favorisé par les chiffres plutôt décevants de la banque américaine JP Morgan et par un indice de confiance Uni Michigan moins bon que prévu.
SGS (&1,2%) est une des rares valeurs du SMI à avoir terminé dans le vert. Le groupe de surveillance a publié ses résultats 2009. Si le chiffre d'affaires a quelque peu déçu, les investisseurs ont particulièrement apprécié l'annonce de l'augmentation du dividende. Swatch a gagné 2,6% et Kühne&Nagel 3,1%.
Les perdants représentent la majorité du SMI, emmenés par les valeurs des deux grandes banques Credit Suisse (-4,2%) et UBS (- 2,7%). Ces actions ont été mises sous pression après les chiffres trimestriels de JP Morgan. La banque US a fait des milliards de bénéfices, mais ses données ont été qualifiées dans l'ensemble de décevantes.
Julius Bär a mieux tenu et n'a cédé que 0,7%. La banque zurichoise a finalisé la reprise d'ING Bank (Suisse) SA et estime que l'intégration se déroule comme prévu. Derrière les deux grandes banques, les gros perdants sont Givaudan (-2,1%), Swiss Life (-2,0%) et Swiss Re (-1,8%). Novartis suit à quelques encablures (-1,2%).
Sur le marché élargi, Edipresse a gagné 15,8% et Inficon 8,2%. (ats)