Actualisé 02.03.2013 à 12:18

Saint-GallL'infirmière SM trouve que ce sont de «belles photos»

Une enquête a été ouverte contre l'«infirmière vicieuse», qui avait posé à côté d'un cadavre et posté les photos sur Facebook, en janvier 2012. Elle se défend.

von
A. Hirschberg/cga

Le cas de l'«infirmière vicieuse» suscite un vif débat. «Nous avons porté plainte», explique à 20 Minuten online Vreni Wild, directrice de la maison de retraite de Mogelsberg (SG). Elle a exprimé son profond choc lorsque l'incident lui a été relaté. L'image de Blaze B., l'infirmière sadomaso, à côté du cadavre d'une femme de 92 ans, a été prise à l'EMS de Mogelsberg le 11 janvier 2012. L'établissement a été fermé l'été dernier pour des raisons financières. La présidente cherche à savoir s'il s'agit d'un cas particulier. «Nous voulons savoir s'il y a d'autres personnes impliquées et aussi qui a pris les photos.»

Le procureur de Saint-Gall a par ailleurs confirmé à 20 Minuten online qu'une enquête criminelle pour atteinte à la paix des morts avait été ouverte. Les proches de la vieille femme qui ont vu l'image ont été choqués et blessés. «J'étais là quand elle est décédée. Je trouve cela totalement irrespectueux! Nous ne savions rien de ces images. La femme ne nous a pas demandé la permission, nous ne la connaissons d'ailleurs pas du tout», a déclaré la petite-fille de la défunte.

«La mort me fascine»

De son côté, Blaze B. interrogée par «Blick» trouve qu'il s'agit de «jolies images». Elle explique que, à l'époque où ont été pris les clichés, elle travaillait «à temps partiel deux jours par semaine dans la cuisine de la maison de retraite. Mme F. était morte dans la nuit (...) J'étais dans la salle et je voulais juste avoir une photo avec elle. La mort me fascine.»

L'infirmière précise avoir pris ses clichés pour montrer à une amie Philippine comment les gens mouraient en Suisse. «Vous apprenez à connaître les gens et puis ils meurent. C'est la vie quotidienne dans une maison de soins. Je ne comprends pas que les gens soient mécontents. Ce sont de belles photos.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!