Chine: L'inflation a été de 1,5% en avril
Actualisé

ChineL'inflation a été de 1,5% en avril

L'inflation en Chine a légèrement augmenté en se positionnant à 1,5% en avril, contre 1,4% en mars, a annoncé samedi le gouvernement.

La nouvelle a rassuré potentiellement les marchés face à leurs craintes d'une spirale de déflation.

La hausse des prix à la consommation mesurée sur un an, principale jauge de l'inflation dans la deuxième économie mondiale, s'est établie à 1,5%, la plus haute depuis le mois de décembre, a indiqué le Bureau national des statistiques (BNS). L'inflation en avril reste toujours très loin du niveau-cible que s'est fixé le gouvernement chinois pour l'année ( 3%).

Malgré sa légère augmentation, la hausse des prix le mois dernier demeure inférieure aux prévisions des analystes. Le panel des 39 experts interrogés par l'agence Bloomberg News tablait en effet en moyenne sur une progression de 1,6% des prix à la consommation en avril.

Croissance au ralenti depuis 2014

Une inflation modérée peut encourager les consommateurs à acheter avant que les prix ne remontent. Une chute des prix les incite à reporter leurs achats, tandis que les entreprises ont tendance à reporter leurs investissements, deux tendances qui peuvent freiner la croissance.

Les marchés se sont montrés de plus en plus inquiets face au risque d'une éventuelle déflation en Chine, surtout depuis la baisse de l'inflation à 0,8% en janvier, la plus basse enregistrée depuis novembre 2009. Les chiffres en avril vont dans le sens de nouvelles mesures d'assouplissement de la politique monétaire chinoise, afin d'éviter tout risque de déflation, estiment les analystes.

La Chine a vu sa croissance économique ralentir fortement en 2014, à 7,4%, un niveau plus vu depuis près d'un quart de siècle. Pékin a abaissé pour cette année son objectif à 7%. (ats)

Ton opinion