Suisse: L'inflation a reculé en avril de 0,2%
Actualisé

SuisseL'inflation a reculé en avril de 0,2%

Des diminutions de prix des automobiles neuves ont contribué au recul de l'inflation en Suisse en avril. En rythme annuel, le renchérissement atteint -1,1%, contre -0,9% en mars et 0,0% en avril 2014.

L'indice des prix à la consommation s'est établi en avril à 98,1 points (décembre 2010 = 100), a indiqué vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS). La baisse des prix des voitures neuves (-5,3% par rapport à mars) a conduit à un fort recul du groupe transport (-1,3%).

La baisse de l'indice du groupe boissons alcoolisées et tabac (-1,2%) est principalement due à des offres spéciales et des rabais sur le vin rouge étranger, le vin mousseux et la bière. L'indice du groupe restaurants et hôtels (-0,4%) a reculé, en raison de la baisse des prix des nuitées hôtelières, note l'OFS. Les repas dans les restaurants et cafés ont à l'inverse renchéri.

Des baisses de prix des communications sur les réseaux mobiles ont entraîné le recul de l'indice du groupe communications (-0,4%). Les prix des communications sur le réseau fixe (Internet) ont en revanche légèrement progressé.

L'indice du groupe autres biens et services a reculé (-0,3%) en raison des nombreux rabais proposés sur les produits de beauté et cosmétiques et sur les articles de soins pour les cheveux. La baisse des prix du mazout (-2,5%) a entraîné une diminution de l'indice du groupe logement et énergie (-0,2%).

Des évolutions de prix contrastées ont dans l'ensemble fait légèrement reculer l'indice alimentation et boissons non alcoolisées (-0,1%). Si de nombreuses offres spéciales et baisses de prix ont notamment été enregistrées pour la viande de veau, les produits carnés et la viande cuisinée, l'OFS relève une hausse pour la viande de boeuf, le fromage, le chocolat ou le pain.

Vêtements d'été plus chers

Influencé par la hausse des prix des vêtements d'été, l'indice du groupe habillement et chaussures a augmenté de 2,4% en avril. De son côté, l'indice équipement ménager et entretien courant a progressé de 0,5%.

Par rapport à mars, les prix des produits indigènes ont diminué de 0,1% en avril et ceux des produits importés de 0,5%. En rythme annuel, les tarifs des produits indigènes ont progressé de 0,3%, tandis que ceux des produits importés ont accusé une baisse de 5,0%. (ats)

Ton opinion