Actualisé 11.11.2008 à 05:12

Chine

L'inflation continue de s'apaiser en Chine

L'inflation a continué de se modérer en octobre en Chine. 4,0% en octobre

L'indice des prix à la consommation a augmenté de 4,0% en glissement annuel, après 4,6% en septembre, a annoncé mardi le Bureau national des statistiques.

L'indice, principale jauge chinoise de l'inflation, a ainsi enregistré sa plus faible hausse en 17 mois, après six mois de ralentissement consécutifs, depuis avril (il s'établissait alors à &8,5%).

Ce recul de l'inflation est notamment dû au ralentissement de la hausse des prix de l'alimentation qui portaient l'inflation depuis plus d'un an. Les prix alimentaires se sont élevés de 8,5% sur un an en octobre (contre &9,7% en septembre), a précisé le BNS.

Sur les dix premiers mois de l'année, l'inflation est désormais ramenée à 6,7%. Elle reste néanmoins supérieure à l'objectif officiel de 4,8% pour 2008. Elle avait connu un plus haut mensuel en près de 12 ans en février, de &8,7%.

Le gouvernement, qui avait érigé en priorité économique la bataille contre la hausse des prix fin 2007, tâche désormais de trouver un équilibre entre croissance et poursuite de la lutte contre l'inflation, s'inquiétant des répercussions de la crise internationale sur l'économie chinoise.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!