Actualisé 27.07.2015 à 17:05

Grisons

L'infrastructure de Scuol massivement touchée

Dix-huit coulées de boue, infrastructure endommagée et hameau largement coupé du monde: quatre jours d'intempéries ont mis Scuol (GR) à rude épreuve.

Mercredi soir, une coulée de boue a traversé une partie du village.

Mercredi soir, une coulée de boue a traversé une partie du village.

La situation ne s'est détendue que dimanche, à Scuol, indique lundi à l'ats le président de la commune Christian Fanzun. L'élu ne se rappelle pas avoir vécu une telle accumulation et une telle intensité en matière d'intempéries.

Ce n'est que par chance que personne n'a été blessé, estime-t-il. Deux coulées de boue ont en effet dévalé dans des zones habitées, les autres ayant avant tout touché des routes.

L'infrastructure communale a été atteinte de plein fouet, notamment les ponts, les routes et l'alimentation en eau et électricité. Deux semaines seront nécessaires pour effectuer les travaux de nettoyage et de déblayage. Les réparations dureront bien plus longtemps, au minimum une année. Cinquante personnes avec 28 machines étaient à pied d'oeuvre ces derniers jours.

Evacués par hélicoptère

Mercredi soir, une coulée de boue a traversé une partie du village. Une centaine d'enfants qui participaient à un camp de vacances ont dû être évacués de trois bâtiments. Ils ont passé la nuit dans les abris de la protection civile.

Cinquante personnes, surtout des vacanciers, ont été évacuées au total par hélicoptère du hameau de S-charl. Plusieurs coulées de boue ont recouvert la route d'accès et arraché un pont, coupant les habitations du reste du monde. Le hameau est à nouveau accessible depuis lundi, mais à pied uniquement. L'armée doit dresser une passerelle provisoire d'ici samedi pour les véhicules.

Jeudi soir, une voiture a été emportée. Le conducteur a pu sortir de son véhicule à temps et se mettre en sécurité. La voiture a été retrouvée hors du village, coincée dans des arbres. Une pelleteuse a aussi été prise dans la coulée de boue. Elle se trouvait dans le lit de la rivière pour dégager des pierres et des branches. Le conducteur de l'engin n'a pas été blessé. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!