Sondage: L'initiative Ecopop séduit moins les internautes
Actualisé

SondageL'initiative Ecopop séduit moins les internautes

Selon les résultats de la seconde partie du sondage de «20 minutes», 46% des votants accepteraient la limitation de l'augmentation de la population due à l'immigration à 0,2% par an.

par
jbu/dmz

Alors que la première vague de l'enquête menée sur le site de «20 minutes» prédisait 53% d'opinions favorables, la seconde, menée entre le 27 et le 29 octobre donne un tout autre résultat. Seuls 46% des internautes affirment à présent qu'ils voteront «oui» à l'initiative Ecopop le 30 novembre. Quelque 52% se disent contre et 2% ne se sont pas encore décidés. Le plus fort soutien provient des électeurs proches de l'UDC (79% se disent pour), alors que ceux des Verts, qui étaient 53% il y a dix jours, ne sont plus que 30%.

Autre objet soumis au peuple: l'abolition des forfaits fiscaux. Quelque 49% des 12 491 sondés pensent l'accepter et 44% la rejetteraient. Les 7% d'indécis pourraient faire pencher la balance. Quand à l'initiative de l'UDC sur l'or de la BNS, elle recueillerait 38% d'avis favorables et 47% d'avis défavorables. Les indécis sont encore nombreux (15%).

12'491 personnes de toute la Suisse ont participé à la deuxième vague de l'enquête en ligne de «20 minutes», entre le 27 et le 29 octobre. Les politologues Lucas Leemann et Fabio Wassefallen, de l'Université de Zurich, ont pondéré les résultats (variables géographiques, démographiques et politiques) de manière à ce que l'échantillon représente au mieux la population.

Ton opinion