Actualisé 29.02.2012 à 13:32

Chancellerie

L'initiative sur les bourses d'études a abouti

L'Union des étudiants de Suisse a déposé à la Chancellerie son texte sur les bourses d'études censé harmoniser leur attribution sur le plan national.

L'initiative populaire fédérale «sur les bourses d'études» a formellement abouti. La Chancellerie fédérale a annoncé mercredi qu'après vérification, 117'069 des 117'265 signatures déposées sont valables. Le texte a donc nettement dépassé la limite des 100'000 signatures exigées.

L'initiative déposée le 20 janvier dernier par l'Union des étudiants de Suisse (UNES) entend poser le jalon nécessaire à une égalité des chances en matière de bourses d'études et à une harmonisation sur le plan national. L'association souhaite que chaque personne puisse avoir la possibilité d'accéder et de terminer une formation au niveau tertiaire, indépendamment de ses moyens financiers.

L'initiative prévoit une redistribution des compétences: la Confédération doit pouvoir être chargée de la législation en matière d'octroi de bourses d'études et du financement de celles-ci. Actuellement, les bourses relèvent essentiellement des cantons et les régimes diffèrent largement. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!