Actualisé 15.02.2014 à 12:45

ImmigrationL'initiative UDC fait des émules en France

Près de six Français sur 10 (59%) souhaitent une restriction des conditions de circulation des citoyens européens dans le pays, selon un sondage Ifop pour Atlantico publié samedi.

Cette prise de température fait écho à l'initiative de l'UDC, acceptée dimanche passée, pour contrer l'immigration de masse en Suisse.

«Comme en Suisse, (...) on a une demande de contrôle et de fermeture qui est majoritaire», explique Jérôme Fourquet, directeur du Département opinion publique à l'Ifop. «L'un des piliers fondamentaux de la construction européenne est la libre circulation des personnes. Or, une large majorité de Français est pour une remise en cause de ce pilier», ajoute-t-il, en rappelant notamment que ce sondage est publié à cent jours des élections européennes.

Les Français sont divisés sur cette question en fonction de leur orientation politique, d'après cette étude. Moins de la moitié des électeurs de gauche (46%) se disent favorables à une limitation des immigrés européens en France. La proportion s'élève à 68% auprès des électeurs de l'UMP et à 75% auprès des sympathisants du Front national.

Ce sondage a été réalisé en ligne du 12 au 14 février, soit au lendemain de la votation en Suisse, auprès d'un échantillon de 968 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!