L'instituteur a abusé de 17 garçons en 17 ans
Actualisé

L'instituteur a abusé de 17 garçons en 17 ans

L'instituteur de Péry dans le Jura bernois, actuellement en détention préventive, a reconnu avoir commis des abus sexuels sur 17 garçons depuis 1989.

L'homme, âgé de 41 ans, s'était dénoncé au début août pour avouer des abus sexuels commis sur un garçon de 12 ans. D'autres cas sont apparus depuis lors. La plupart des victimes étaient âgées entre 12 et 16 ans au moment des faits, a précisé jeudi la police cantonale bernoise.

«Certaines des victimes, toutes de jeunes garçons, ont figuré au nombre des élèves de l'enseignant, mais ne se trouvaient plus sous sa responsabilité et ne suivaient plus les cours à l'école de Péry lorsque les abus ont été commis», ont constaté les enquêteurs. La première victime dénoncée, un garçon de 12 ans, n'avait jamais figuré parmi ses élèves et n'habitait pas dans le canton de Berne. Les faits s'étaient alors déroulés entre la fin 2004 et le début 2005.

Le lendemain de l'annonce de son arrestation, on apprenait que trois autres victimes s'étaient fait connaître. Il s'agissait de trois garçons domiciliés dans le Jura bernois et dans le Seeland. «Les autorités d'enquête font et vont faire preuve de discrétion par rapport aux victimes de ces actes afin de protéger celles-ci», a souligné la police. L'instituteur est toujours en détention préventive et collabore activement à l'établissement des faits. (ap)

Ton opinion